Terre - Planète Bleue
Terre d' eau et de lumière
Elle vit ! Elle vit en chaque arbre, en chaque plante...elle est l'âme de la forêt...elle est la vie ! Les courants, les cascades, c' est son cœur qui bat, son sang qui coule...
Rien n'est comparable à l'eau sinon la spiritualité elle-même. Insaisissable dans sa structure, en constant dynamisme, prenant la forme de tous les contenants sans en conserver aucune, capable de percer la roche sans pourtant s'opposer à quoi que ce soit, bonne à tous les êtres sans rien demander à personne, origine du Ciel et de la Terre, mère de toutes choses.
Terre Ferrugineuse - Terre des Ruffes
La terre est un des temples de la divinité.
.
Terre Océane
La mer est l’une des principales sources de vie sur notre planète. Elle fournit nourriture et oxygène, régule le climat et abrite une biodiversité d’une richesse incomparable. Or, les ressources alimentaires des océans s’épuisent progressivement. Les mers se réchauffent et s’acidifient, le climat se dérègle.
En termes de biodiversité, les océans n’ont pas d’équivalent. Depuis les régions polaires jusqu’aux eaux chaudes tropicales, ils recèlent la plus abondante diversité de vie sur la planète, plus riche encore que celle que l’on rencontre sur la terre ferme.
Quant à la production d’oxygène, les mers font mieux que rivaliser avec les forêts. Elles fournissent plus de la moitié de l’oxygène et peuvent légitimement être qualifiées de « poumon bleu » de la Terre. Elles constituent également le plus grand puits de carbone du monde.
Terre Saline
Son hiver doux, son été chaud et ses plans d’eaux font du Salin d’Aigues-Mortes une zone humide au patrimoine inestimable. Deuxième richesse biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité.
Terre des Arbres
les arbres sont des êtres extraordinaires, et à ce titre, les ambassadeurs du miracle de la vie. De l'extrémité de leurs racines à la pointe de leur feuillage, ils transforment l'eau et la lumière en merveilles. Intermédiaires entre le ciel et la terre, leur infinie variété reflète le minutieux travail de l'évolution depuis des millions d'années. Chaque arbre convertit le sol minéral en terre féconde, purifie l'air, prévient l'érosion, tempère le climat et multiplie au centuple la superficie qu'il occupe. De ce fait, chaque arbre offre refuge et nourriture à des milliers d'autres formes de vie, engendrant ainsi l'incalculable richesse et diversité de ce monde. « Bienfaisants chefs-d'œuvre et symboles de pérennité », les arbres peuplent des forêts qui, par leur âge, leur taille et leur rôle bénéfique, ont toujours été une source d'inspiration pour les êtres humains, un lieu pour communier à la beauté de la création.