4,5
« La nature étant le premier des artistes et la souveraine des sens , elle impose cette évidence qu’il faille la protéger et l’ aimer mais il est une triste chose de songer qu’elle parle et que le genre humain n’ écoute pas ». C’est par cette citation avant-gardiste de Victor Hugo que je voulais commencer ce synopsis sur cette série photographique.
4,5 oui 4,543 milliards d’années, c’est exactement l’âge de notre si belle planète. Elle s’est réveillée doucement, très doucement avec cette délicatesse qu’on lui connaît tant. Et pour plaire au genre humain et arriver à maturation, elle a dû traverser différentes ères géologiques difficiles et éprouvantes pour elle. Aujourd’hui je n’ai pas l’impression que l’homme lui ait rendu la pareille et 4,5 c’est plutôt la note sur 20 que je lui donnerai sur sa capacité à la sauvegarder.
4,5 Invictus, effectivement la planète souffre mais reste invaincue depuis toutes ces années et il est totalement illusoire de croire que l’humain maitrise la situation. La terre brûle, la terre est meurtrie mais la terre résiste et elle boutera l’être humain hors de son microcosme anéantissant ainsi toute vie humaine sur terre.
Mon incompréhension sur cette maltraitance est légitime tant cette planète bleue nommée « La Terre » détient en elle de nombreuses similitudes avec l’être humain à commencer par son anatomie.
C’est donc une échographie planétaire que je vous propose de découvrir à travers ces clichés photographiques. Une introspection intime de l’anatomie de la terre qui malheureusement me semble de plus en plus malade …