Les Iles Egades - la Sicile Africaine
Trapani
La province de Trapani s’étend sur la partie la plus occidentale de la région de la Sicile, se prolongeant entre la Mer tyrrhénienne et le Canal de Sicile.
C’est une terre riche en charme : ses merveilleuses côtes, qui alternent entre hautes falaises et très longues plages, ses témoignages archéologiques des siècles passés, ses petits bourgs où l’on trouve encore les traditions les plus authentiques, tout cela en font une destination touristique parmi les plus fréquentées et charmantes de Sicile.
La côte de Trapani, une des plus belles d’Italie, possède des sites à haute valeur environnementale tels que le golfe de Castellamare, avec un littoral riche mariant rochers et falaises aux superbes plages, Scopello, particulièrement renommée pour ses falaises et pour la mer extrêmement limpide qui permet d’admirer ses très beaux fonds, San Vito Lo Capo, avec sa plage blanche et des eaux aux couleurs vives.
Levanzo
Levanzo, à 8 milles des côtes, est la première escale des îles Egades. L'île appartient à un autre monde, la vie s'y écoule lentement, simplement. Le silence du petit village assoupi devant le port de Cala Dogana est une bouffée de calme après l'animation du continent. Il ne faut pas manquer d'aller visiter la Grotta del Genovese, couverte de graffitis et de peintures rupestres de plus de 15 000 ans. A 3,5 milles au Sud, se trouve la plus importante des îles du groupe : Favignana. Sous la garde d'un majestueux fort du XIIè siècle posé au sommet du mont San Caterina à 302 m d'altitude, l'île-papillon déploie ses ailes de part et d'autre de son port. Ses 33 km de côtes offrent des mouillages colorés et souvent à l'abri, dont le plus beau est sans conteste Cala Rossa.
Favignana
Ce qui frappe avant tout quand on aborde l’île, c’est la douceur de l’air. À Favignana, la plus importante des îles qui composent l’archipel des Égades face à la côte occidentale de la Sicile, les habitants se plaignent rarement du froid. Un cadeau du favonio (zéphyr), un vent chaud soufflant de l’ouest, auquel elle doit son nom. Jadis appelée Aegusa par les Grecs, on l’a souvent comparée à un papillon aux ailes déployées, posé sur la mer : à l’ouest, "l’aile" la plus sauvage dite du Bosco ; à l’est, "l’aile" de la Piana, moins aride et plus peuplée ; et au centre, un massif montagneux qui culmine à plus de 310 mètres (Monte Santa Caterina) et domine les 19 kilomètres carrés de l’île.
Marettimo
Marettimo, Hiera l'ancien, sacré pour les Grecs, est certainement le joyau de l'ensemble du groupe. Montagneuse et constituée de dolomite, La hauteur maximale de l' île est le Pizzo Falcone , 684 m. au dessus du niveau de la mer très robuste et verdoyant. Ses côtes hautes et rocheuses sont parsemées de quelque 400 grottes , sur la surface et dans les profondeurs accessibles uniquement par la mer. Scalo Vecchio est le port de pêche, d'où vous pouvez voir le Punta Troia château , construit par les Espagnols au XVIIe siècle., merci maintenant restaurés préparé par la Ville de Favignana. Transformée en une zone de maisons du musée de l'observatoire de la Marine Protégée îles Egadi.
En continuant le long des chemins, au milieu d'une nature sauvage, vous pouvez voir de nombreuses espèces de plantes endémiques absentes dans le reste de la Sicile . Marettimo, avec ses nombreux sites de plongée autorisées par le directeur, est un paradis pour les plongeurs. Immergez-vous est facile de trouver une flore et la faune marines d'une beauté incomparable: colonies de corail rouge, jaune, faux corail noir. Mais il n'est pas difficile de trouver des exemples de ces tortues marines Caretta caretta, dauphins spotting et des espèces menacées comme le phoque moine .